J’ai la chance de ne pas être à l’étroit pour créer. Ce bâtiment en pierres est un ancien tissage de soie, et cela représente en tout presque 2500m² !
Je suis au bord d’un petit ruisseau à truites, sur un grand terrain au milieu des forêts en pleine nature. C’est Royal !
J’utilise une partie de cette immense surface pour la production de nos chaussons de surf avec la semelle en latex naturel, à raison de presque 10.000 paires par an, revendues ensuite dans le monde entier. www.atan.fr
Mais les plus grandes zones restantes sont réservées à mes sculptures, mon univers… (bon OK, sur les photos, ça à l’air à peu près rangé, mais cela ne le reste jamais longtemps !)
De très grandes étagères me permettent de stocker mes moules et certaines pièces en cours de finition.
J’ai compartimenté d’autres zones inutilisées pour les transformer en ateliers individuels de 150m² que je loue à l’année à d’autres artistes ou artisans. (déjà 3 ateliers occupés, et 4ème encore en travaux).
Un atelier très propre et lumineux de 100m², avec Mezzanine…
Un atelier très grand de 170m² en RDC dont 50m² de bureau showroom
Un atelier de 150m² au 1er étage, dont une partie bureaux de 30m²
Pour la réalisation des moules creux en silicone, j’ai préféré confiner cette activité dans une pièce dédiée, pour ne pas « polluer » les autres parties de l’atelier avec les vapeurs de silicone….
Ce qui est un cauchemar ensuite pour les peintres 🙂
Je me suis construit une grande cabine à peinture, avec puissantes lumières, un bon chauffage gasoil et des super extracteurs d’air.
Comme je suis hypocondriaque, je me suis fabriqué un masque avec un très long tuyau qui m’apporte de l’air frais en surpression, ce qui est bien mieux que de l’air pollué filtré.
De toutes façons, dès que je fais de grandes pièces en résine, pour ne pas respirer les vapeurs, je travaille à l’extérieur sous mon hangar.
Pour la réalisation des ébauches en mousse, je suis équipé d’une machine à commandes numériques 4 axes… dans une cabine dédiée.
Malgré ça et la centrale d’aspiration, j’ai de la poussière de mousse PU partout !
…surtout que dans le local adjacent, je réalise les moules alimentaires en silicone.
Lorsque je fais une expo ou un salon, j’aime prendre le temps de bien disposer mes œuvres et agencer le stand tranquillement à mon goût.
Je me suis donc réserver une zone de l’atelier qui me sert de « showroom » avec le stand monté « en blanc ».
Tout est en place, comme sur mon prochain salon.
De cette façon aussi, je sais que lorsque j’ai tout chargé dans le fourgon et la remorque je n’ai rien oublié par-ci, par-là… comme à mes débuts.